Fiche de lecture # 2 : "Acquittée" d' Alexandra Lange

Bonjour à tous !


Je suis très heureuse de revenir sur le blog avec un article "Fiche de lecture" !

J'aime beaucoup lire, toutes sortes de livres, mais plus particulièrement les biographies ou livres tirés de faits divers réels.

Aujourd'hui je vais vous "parler" du livre retraçant l'enfer qu'a vécu Alexandra Lange, "Acquittée, Je l'ai tué pour ne pas mourir".




Qui est Alexandra Lange ?


C'est un petit bout de femme qui vit tranquillement sa vie entre famille et amis et qui va faire, à 17 ans, la rencontre qui va malheureusement bouleverser toute sa vie.


Quelle est son histoire ? 



Je vous préviens tout de suite, ce livre est très difficile à lire, dans le sens ou il retrace l'horrible quotidien d'une femme battue, torturée tant psychologiquement que physiquement. Tout est assez bien décrit ce qui fait que l'on peut facilement s'imaginer la douleur d'Alexandra.

Cependant, Mme Lange ne se place jamais réellement comme victime, ce qui fait d'autant plus de peine pour elle ...

Page après page, on en apprend de plus en plus sur les sévices que son mari lui a infligés durant leurs très longues années de vie commune. On apprend également comment elle a du faire face à la précarité, à l'alcoolisme de son mari et la misère pour s'en sortir avec ses 4 enfants.




Alexandra essaiera plusieurs fois de faire comprendre le calvaire qu'elle endure auprès de proches, des autorités compétentes, mais personne ne la prendra au sérieux ou n'osera l'aider à quitter son horrible bourreau de mari.

Tous ont peur de cet ignoble homme qui s'en prend à toutes et tous ceux qui oseraient ne serait-ce que sourciller devant lui.

C'est ainsi qu'elle devra se faire à une vie toujours plus médiocre mais qu'elle essaie pourtant d'enjoliver pour le bien-être de ses enfants, ses trésors comme elle aime les appeler.




Son père tient un rôle très important dans sa vie, c'est même lui qui fera en sorte de préparer la fuite d'Alexandra et de ses enfants, lorsqu'il apprend ses conditions de vie inhumaines.

Malheureusement, un soir, lorsqu'Alexandra prend son courage à deux mains et décide de divorcer, les choses ne se passent pas comme prévues. Après l'annonce de son projet à son mari, celui-ci tente de la tuer et elle n'aura d'autres choix que de lui porter un coup, fatal, pour sauver sa propre vie.

Alexandra devra donc faire face à des accusations de meurtre, puis un procès, connaîtra la prison et nous la décrira, avant d'être enfin acquittée ... 




Cette histoire a fait l'objet d'un téléfilm, diffusé sur TF1 il y a quelques années, "l'Emprise".

L'actrice Odile Vuillemin tient le rôle d'Alexandra Lange et son interprétation est tout simplement formidable. 

Je vous conseille de le regarder pour mieux comprendre la vie d'Alexandra.

Connaissiez-vous son histoire ? 

J'espère que je vous ai donné envie de la découvrir ... 




Histoire : """""
Illustrations : Il n'y a aucune illustration.
Facilité de lecture : """



On se retrouve bientôt pour un nouvel article, 

F.

Commentaires

Articles les plus consultés