Fiche de lecture # 1 : "J'aimerais qu'on m'entende" - Amanda Knox

Nouvelle catégorie d'articles sur le blog ! Si vous ne le savez pas encore, j'aime beaucoup la lecture mais malheureusement je n'ai pas eu tellement le temps de lire ces derniers mois !

J'ai quand même décidé de m'y remettre, pour le plaisir et parce que cela me manquait.

Mes livres préférés sont les autobiographies ou les livres d'histoire, je ne suis pas du tout du genre roman fleur bleue par exemple ...



On démarre la première fiche de lecture avec le livre d'Amanda Knox sur son combat pour être innocentée dans une affaire de meurtre.







L'histoire d'Amanda Knox m'a toujours fascinée. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, Amanda Knox est une jeune Américaine partie étudier en Italie, plus particulièrement à Pérouse et qui se retrouve au cœur du meurtre de sa colocataire, la jeune Britannique Meredith Kercher.

A travers ce livre, elle souhaite donner sa version des faits, depuis ses derniers jours aux Etats-Unis jusqu'à sa dernière heure dans la prison de Capanne en Italie.

Le récit est fort car elle nous décrit ses émotions presque minute par minute, sans rien omettre.

Amanda se décrit elle-même comme une jeune travailleuse farfelue, une jeune fille qui ne se prend pas la tête, qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'y arriver.

Elle vient d'une famille recomposée, ses parents étant divorcés. Elle est très proche de sa famille et plus particulièrement de ses sœurs, qui souffriront des accusations portées à l'encontre d' Amanda.

Ce livre retrace le parcours de la jeune femme habitant la ville de Seattle où elle mène une existence sans soucis entourée de sa famille et de ses amis. Elle décrit ses jobs qui l'aideront à financer ses études en Italie, ses histoires de cœur, les aléas de la vie d'étudiante ...

Ensuite, elle décrit ses premières journées à Pérouse qu'elle vit comme un réel rêve, ses rencontres avec ses futures colocataires ainsi que son futur petit ami, Raphaël Sollecito, qui sera également accusé du meurtre de Meredith.


Elle dépeint les paysages et l'architecture qu'elle découvre chaque jour en Italie, la langue qu'elle tente d'apprendre tant bien que mal, les cours qu'elle veut suivre ... Elle arrive également à se dégoter un job pour arrondir ses fins de mois et avoir une activité en dehors des cours.

L'atmosphère est lourde pendant la lecture car on sait d'avance (si l'on connait l'histoire d'Amanda) qu'elle va connaître l'horreur au sein de son nouvel "habitat".


Je ne vous raconterai pas les détails du livre car je vous en recommande vraiment la lecture. Erreur judiciaire ou non, le crime commis reste réellement atroce et il est nécessaire de lire livre entièrement pour bien comprendre l'histoire ... Même si à la fin, je vous avoue ne toujours pas croire à 100% à la culpabilité ou à l'innocence d'Amanda Knox.








Attention tout de même à être bien attentif pendant la lecture car on s'y perd assez vite au niveau des dates car il y a beaucoup de retours en arrière, surtout lorsque la jeune Amanda évoque d'anciens souvenirs ...

Je vous conseille également un téléfilm retraçant l'histoire d'Amanda (pas toujours très fidèle à ses écrits mais à voir quand même) : "Les deux visages d'Amanda". Le rôle principal est interprété par une Hayden Panettiere remarquable.


Je vais noter chaque livre lu sur 3 critères, l'histoire en elle-même, les illustrations et la facilité de lecture. Je note d'un à cinq stylos, un stylo étant la moins bonne note, cinq stylos la meilleure.



Histoire 
"""""
Illustrations """
Facilité de lecture ""



J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre !

On se retrouve bientôt pour un nouvel article !


F.

Commentaires