Mon rapport au maquillage

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup revenir avec un article "humeurs" lorsque j'ai fait une pause sur mon blog.  Pendant ces pauses, je me concentre sur tout le reste de ma vie et parfois il m'arrive de me poser des questions sur des choses banales.

Aujourd'hui je reviens sous forme de lettre sur mon blog.

Une lettre dans laquelle j'ai besoin de vous expliquer mon rapport au maquillage.

Chaque jour, je vois un peu plus de filles, très jeunes filles, désespérer de ne pas pouvoir se procurer les derniers produits make-up pour ressembler à leurs idoles.

Je vois ces mêmes jeunes filles tenter tout et n'importe quoi pour se rendre plus vieilles, allant jusqu'à recouvrir leur peau encore en pleine transformation de toutes sortes de produits chimiques.

Je vois des femmes qui ne veulent pas sortir sans maquillage car pour elles c'est tout bonnement "impossible", il faut qu'elles soient constamment apprêtées comme si le regard des autres était vital.

Mais je vois également des femmes qui n'osent pas sortir sans maquillage de peur d'être jugées car elles ont le teint terne, des cernes, des rougeurs, des cicatrices ... 

Personnellement, j'ai commencé à me maquiller très tard. Pour certaines, 16 ans c'est déjà très tard. Mais moi quand je dis très tard c'est 20 ans. Et encore. Je ne portais que du crayon noir et du mascara. Jamais de fond de teint, blush, fards à paupières ...

Je n'ai jamais fait de maquillage très chargé, même si maintenant j'aime beaucoup utiliser de jolis fards pour sublimer mes paupières. 
J'ai commencé très récemment à m'occuper de mon teint, mais toujours sans fond de teint, seulement des bb ou cc crème. J'applique du blush que très rarement.
A bientôt 26 ans, je suis plutôt fière de pouvoir me regarder dans un miroir au réveil avec une sale mine mais sans dramatiser.

Je préfère traiter ma peau plutôt que de la couvrir.

J'ai toujours été très naturelle. Et quand je dis naturelle, c'est vraiment 0 make-up sur la peau. Et pas un "no make-up make-up"...  Je sors beaucoup plus souvent sans maquillage qu'avec. Je dois d'ailleurs vous avouer que parfois je me sens moche avec du maquillage. Je me sens sale, comme si ma peau ne respirait pas et m'empêchait d'être "moi". 
Attention je ne critique pas les gens passionnés ou ceux qui se maquillent au quotidien, absolument pas, ce ne sont pas des attaques ! Et je ne dis pas que ces personnes sont sales, loin de là

Je dis seulement ce que je ressens par rapport au maquillage sur mon visage. Il m'arrive parfois de me maquiller, me regarder et décider de tout démaquiller. Je ne me sens pas moi-même certains jours où je me maquille.




Le naturel me définit plus que le reste.

Je me sens tellement plus sure de moi quand je suis au naturel. Par exemple, à ce moment là, je n'ai pas peur de faire des câlins à mes neveux et nièces en évitant de faire des traces de maquillage sur leurs vêtements. Non, je me sens libre de jouer avec eux, rire, transpirer ... Sans avoir peur que mon maquillage ne coule ou ne se "déplace" .
Je me sens également plus libre de me frotter les yeux, boire dans un verre sans faire de marques, me passer un coup d'eau fraîche sur le visage si j'en ai besoin ... 

Je ne me sens absolument pas vulnérable sans maquillage. 

Oui, je me sens sure de moi quand je sors dans la rue et que les gens voient mes cernes, signe de mon mauvais sommeil à cause des soucis de la vie, mes boutons, signe que ma peau travaille, mes cicatrices, souvenirs de l'adolescence ... Ma petite déviation de la cloison nasale ... Mais également mes joues naturellement roses, qui trahissent souvent mes émotions ... 

Oui, je préfère 100 fois me maquiller lorsque j'ai une sortie que je qualifie d'importante. 

Cependant, vous ne me verrez jamais me maquiller pour aller faire 2 ou 3 courses. 

Je le rappelle encore une fois, je ne juge absolument personne. Chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa peau et de sa vie.

Je n'expose que mon sentiment et ma relation avec le maquillage.




Alors oui, vous voyez peut-être sur Instagram que j'achète du maquillage.

Mais non ce n'est pas du gâchis car figurez-vous qu'il m'arrive très souvent de maquiller mes proches. Et je n'achète pas non plus des quantités astronomiques de maquillage. Je préfère largement acheter des soins.

Je pense avoir tout dit sur mon rapport au maquillage. Je trouve ça bien, cela peut aider certaines personnes mal à l'aise, les passionnés font de très jolies choses avec.

Mais, je préfère 100 fois mon visage au naturel. Il n'a à plaire qu'à moi, j'estime ne pas avoir à me plier en quatre pour faire plaisir au regard des autres. 

En gros, je fais ce que je veux, quand je veux. Je ne me soucie de l'avis de personne. 

Et je vous assure, aucun employeur (normalement!!) ne vous empêchera de travailler parce que vous n'êtes pas maquillée. 

J'occupe un poste important dans une société et je travaille très souvent sans maquillage. Eh bien, sachez que cela n'a jamais dérangé personne, et encore moins mon patron. Pourtant je suis loin d'avoir une peau 0 défaut.

Je m'assume tout simplement. Et je suis très heureuse comme ça.



Et vous, quel est votre rapport au maquillage ? Vous arrive-t-il de sortir sans maquillage ? 

Assumez-vous votre peau au naturel ? J'ai hâte d'échanger avec vous.

On se retrouve bientôt pour un nouvel article.

F.


(PS : à ceux qui penseront/commenteront que si je m'assume, je dois montrer mon visage sur Internet ... Je vous répond que cela n'a strictement rien à voir. Je ne montre pas mon visage sur Internet pour des raisons personnelles (premièrement parce que mon travail est plus important que tout le reste, c'est ce qui me nourrit et je n'ai absolument pas envie qu'il devienne public au sein de ma société) mais également pour des raisons de "sécurité" (quand je vois le nombre de photos volées ou détournées, je préfère largement ne pas m'infliger ce genre de situation). J'espère que vous comprendrez. De toutes façons des photos de femme, il y en a partout ailleurs si vous voulez désespérément en voir :D)

Commentaires

  1. Super témoignage!! Je te comprends car j'éprouve la même chose que toi à part que moi je me maquillais beaucoup depuis l'âge de 13 ans et j'en ai bientôt 30!! Aujourd'hui je m'assume et je n'ai plus envie de me maquiller pr plaire aux gens!! Quelle liberté d'être sans maquillage!!! ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup pour ton commentaire qui me conforte dans l'idée que l'on est si bien en faisant ce que l'on veut :) Merci encore !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, donne ton avis !