Flash maternité # 4 : L'allaitement

Qu'y a t-il de plus beau qu'une maman qui allaite son bébé? Aujourd'hui je vous parle de l'allaitement!

Lexique des utiles/indispensables de l'allaitement (selon moi bien sur..)

* Coussin d'allaitement : INDISPENSABLE

Au départ je comptais m'en passer et finalement qu'est ce que ça soulage! Ce coussin permet de reposer vos bras pendant la tétée.

                                          Crédit photo : www.cdiscount.com


* Coussinets d'allaitement : INDISPENSABLE

Ce sont de petits coussinets à glisser dans le soutien gorge pour éviter de salir vos vêtements. Il existe des coussinets jetables et d'autres lavables.  A vous de voir ce que vous préférez. En ce qui me concerne, j'ai opté pour les jetables.

                                          Crédit photo : www.cdiscount.com


* Crème à la lanoline : INDISPENSABLE

Pour ma part j'utilise celle de la marque Lansinoh. Je la trouve top! Cette crème soulage et soigne les crevasses.
Petit + : pas besoin de la nettoyer avant la tétée!

                                                 Crédit photo : www.amazon.fr


* Coquilles d'allaitement : UTILE

Ce sont de petites coquilles à placer dans le soutien gorge. Elles sont à vider régulièrement car elles récupèrent les fuites de lait. Un peu le même principe que les coussinets sauf que les coquilles stimulent apparemment la lactation. A vérifier !


                                          Crédit photo : www.aubert.com


* Tire lait : UTILE

Il permet de donner votre lait au biberon à votre bébé si vous ne pouvez pas lui donner le sein (sorties, travail, participation du papa, douleurs etc)
Vous pouvez en louer un gratuitement en pharmacie sur présentation d'une ordonnance. Il en existe des manuels et des électriques (moins fatiguant !)

* Soutien gorge d'allaitement : INDISPENSABLE

C'est tellement plus pratique qu'un soutien gorge classique! Les soutien gorge d'allaitement ont une ouverture speciale à l'avant pour éviter de le dégraffer avant chaque tétée.

* Pyjamas et vêtements d'allaitement : UTILE

Ils vous évitent d'enlever complètement votre haut avant d'allaiter mais vous pouvez trouver de simples vêtements qui feront aussi bien l'affaire.

Vrai / Faux

Allaiter fait mal.
FAUX.
Ce n'est pas l'allaitement en lui même qui fait mal mais le fait que les premiers jours, bébé est souvent mal positionné et ne prend pas bien le sein.

Allaiter est meilleur pour bébé et pour maman.
VRAI.
Pour bébé, il est clair que c'est ce qu'il y a de meilleur. D'ailleurs l'OMS recommande d'allaiter au moins jusqu'aux  6 mois de bébé!
Pour la maman, l'allaitement permet à l'utérus et au ventre de se remettre en place plus rapidement. Il favorise également la perte de poids après l'accouchement.

Allaiter est moins pratique que donner le biberon.
FAUX.
Rien à préparer, rien à nettoyer! Tout est prêt et à bonne température quand bébé à faim!

Petits conseils pour stimuler la lactation et mener à bien l'allaitement.

* Boire beaucoup d'eau
* S'alimenter correctement
* Se reposer
* Boire des tisanes d'allaitement (fenouil, anis, cumin ...)
* Consulter le site de la Leche League et prendre contact gratuitement avec une animatrice si besoin

Je n'ai pas pu tout développer dans cet article alors n'hésitez pas à poser vos questions en commentaires!

À la semaine prochaine...

S.

Commentaires

  1. coucou,
    j'ai eu 4 crevettes, j'ai essayé 3 fois d'allaiter, 3 fois une catastrophe.
    j'avoue que la 3ème fois, je n'étais plus motivée vu les 2 precedente fois
    pour ma grande, une vraie catastrophe, chaque tétée avec une puericultrice et je trouvais ca fort douloureux, et je saignais meme, malgré que la puericultrice positionnait ma fille comme il fallait. Et puis au 3eme jour, ma fille ayant perdu beaucoup plus que 10% de son poids normal, on m'a demandé d'essayer le biberon pour qu'elle reprenne du poids et du coup, elle ne l'a plus laché.
    Pour number 2, ca a été un peu le même scénario, du coup, ca m'a un peu déprimée surtout quand une puéricultrice m'a dit "votre mari passe la nuit avec vous sur son fauteuil et vous vous n'etes pas capable d'allaiter". Du coup, pour les 3 premieres mon allaitement a duré 3 jours chacune et ma derniere, elle a juste la premiere tétée, je ne voulais plus. C'est une grosse déception pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soit pas déçue ma belle tu as fait ce que tu pouvais, c'est loin d'être un échec ! Rien que de donner la tétée de bienvenue c'est super !
      Incroyable ce que la puéricultrice t'as dit ! Je n'en reviens pas ! Franchement le personnel médical conseille super mal en ce qui concerne l'allaitement ! Si tu as d'autres enfants que tu souhaites allaiter, contacte la Leche League en cas de problème.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, donne ton avis !